Le but de notre escale maorie était le mariage de nos amis Michelle et Piripi, elle est maori, lui métis. Sur notre chemin vers Gisborne ou le marriage est organisé, nous récupérons Piripi, apprenti navigateur sur la pirogue moderno-traditionnelle Te Aurere (teaurere.org.nz) en escale a Tauranga. Nous avons mangé avec la communauté maori relié au marae de Tauranga, Marae Whareroa, une cinquantaine de personnes chargés d'accueillir l'équipage le temps de leur escale. J'ai pris une photo du repas pour que vous ayez une idée.
Sean et Ange, nos hotes a Maunganui, Tauranga, nous présentent leurs fameuses collines, utilisées aux temps anciens comme des forts, il y en a partout en NZ. La région est la plus fertile du pays.
Les plages sont superbes, longues et trés larges presque rien a envier a celles de nos iles.... sauf peut-etre la température... et nos poissons colorés.
Mardi 20 janvier: Gisborne est une ville d'environ 30000 habitant, a l'est de l'ile du Nord. C'est la bas que le capitaine Cook posa le pied pour la premiere fois en NZ en 1769, conduit par le tahitien Tupaia (les maoris nous remercient...). Beaucoup de Maoris vivent a Gisborne mais le prix des maisons et des terres augmente chaque année et cette ville risque bien de devenir un "beach house city" pour gens riches, ramenant ainsi les locaux a vivre a l'interieur des terres, éloignés de la mer, élément essentiel au mode de vie polynesien.
La preparation du mariage fut intense et le jour J fut une réussite. Durant le diner, chaque famille chantait ou fesait un Haka pour les marriés. J'ai préparé du poisson cru pour tout le monde, ce fut un succes et je suis a présent connu sous le nom de "Raw Fish Girl".
Le lendemain un barbecue fut organisé. Une petite lecon de otea et des couronnes de fleurs ont donné une touche tahitienne a la fete.
Nous avons ensuite été accueillis par Moana, une des pionnieres du vaa (v6) féminin en NZ, sport polynésien qu'elle a réintroduit il y a 10 ans avec Raipoia Cowan Brightwell, fille de Francis Cowan et épouse de Matahi Brightwell.
Sa gentillesse et son accueil polynésien nous a permis de nous sentir comme chez nous et j'ai eu beaucoup de peine a la quitter.
Samedi 31 janvier : Nous sommes a Raglan depuis trois jours maintenant, 7h de route de Gisborne. C'est une toute petite ville a l'ouest de l'ile du nord, une ville du style surf-hippie. Nous avons eu la chance d'avoir une bonne session de surf des notre arrivée. Nous vivons dans la voiture que Michelle nous a prété, sortent de premier pas dans notre vie de "camping car". C'est pas mal du tout, c'est juste qu' il ne faut pas avoir peur de prendre de douche froide. La vue de notre chambre est superbe et change quand on veut. 70% de personnes autour de nous vivent ainsi.
Je vous joints quelques photos de notre trip.
A tres bientot
Noah et Poema