March 4, 2009

Lundi 2 mars

Nous quittons Coolangatta tard dans la matiné et la chaleur nous rattrape vite. La traffic, c'est vraiment pas notre truc, plus de 20 voitures et ca y est on stresse. On est trop lent pour les Ausraliens et beaucoup expriment leur frustration par des gestes tres explicites... 

Passage dans la ville nommée "Surfer Paradise"... c'est plutot l'enfer pour nous, des immeubles partout, un vrai labyrinthe pour acceder a la plage. Ca devait etre le paradis il y a vingt ans et malheuresement Coolangatta semble prendre le meme chemin...

Les espaces de vente de voiture, de meubles et les zones industrielles nous accueillent a l'entrée de Brisbane, une ville de taille moyenne. Le style "City & Busy" est omnipresent, il faut etre pressé, overbooked, tallon aiguilles et chemise longue (malgré la chaleur) pour etre dans le mouvement. Pas trop notre style. Il n'y a pas beaucoup d'aborigenes dans les villes, ils doivent fuir les villes autant que nous !!! Il y a tellement d'espace en Australie, pourquoi venir s'entasser dans les cages a poules citadines?!?

Trois heure de voiture et nous atterissons a Caloundra pour une pause baingnade. En regardant l'ocean, la pointe de Bribie Island, plage de sable blanc désertique, me transporte quelques secondes aux Tuamotu, mais les immeubles me ramenent tres rapidement a la réalité. 
Une petite baignade s'impose meme si les bateaux et immeubles m'effrayent, on ne sait jamais réelement ou vont leurs eaux usés.

Beaucoup de gens pense que je viens de Hawaii, mais lorsque je dis que je viens de Tahiti.... ils s'exclame tous en disant "Tahiti !!!!! Woaw!!!! C'est mon reve d'y aller mais c'est tellement cher !!!!" Et oui, je crois qu'on a mal misé en choisissant l'hotelerie de luxe pour la promo de Tahiti en Australie, ils vont tous aux Cook Island pour leur Honeymoon... la ligne directe d'Air Tahiti Nui Sydney-Papeete sera annulée tres bientot manque de touristes. Il y a plein d'idées pour rattraper le coup franchement loupé : Ecotourisme, ecotourisme, ecotourisme, toilettes publiques ouverts toute la journée, sites naturels aménagés, tourisme culturel... 

La plage est attirante mais l'échelle d'ultra-violet est a  sont maximum, six minute au soleil et vous etes cuits !!! Je ressemble a un poulet roti en ce moment, c'est assez effrayant... mais tres appetissant.
La chaleur nous freine et nous decidons de passer la nuit a Caloundra. Une pancarte publicitaire avec la photo de feu Steve Irwin (tué par une raie) devant un crocodile nous annonce que son zoo est a 30mins. 

C'est la semaine de ramassage des gros déchets a Coulandra et il y a plein de trésor tout le long des rues, de la vaisselle intacte, des meubles tres facilement réparables, télé, barbecue etc... Nous trouvons une grille de frigo pour notre glaciere, nos légumes ne se noyeront plus a la fonte des glacons.

Le couché de soleil est magnifique et nous ne sommes pas les seuls a l'apprécier, les moustiques débarquent et nous reperent rapidement. Ils tournent autour de notre voiture alors que les mouches s'invitent dans notre carosse... finalement c'est pas si mal quand il fait plus froid.

Mardi 3 mars

Il fait jour tres tot, aux environs de 5h00. Les sportifs du matin longent la plage, marcheurs de tout ages, jeunes courreurs et groupes de cycliste. Ils ont le temps de se défouler car les bureaux, magasins et écoles ouvrent a 9h00. Les ouvriers du batiments commencent plus tot, aux environs de 7h00. 

Nous empruntons la route cotiere pour la suite de notre voyage. Une petite douche pour se rafraichir sur le chemin et on arrive a Noosa. Le parc est énorme, la ville est petite et divisée en trois : la zone intérieure mi-chic, la zone plage huppée avec appartements, café, boutiques Hippie-chic et le parc.  Les bus débarquent et embarquent des centaines de touristes de toutes nationalités venus visiter le parc naturel de Noosa. 

On part pour une ballade dans le parc, il n'y a pas de houle mais on prend nos planches au cas ou. Des eucalyptus, des fougeres et encore des eucalyptus. Le seul Koala que j'appercois est une statue a l'entrée du parc, je dois etre aveugle ou bien ils doivent se cacher a l'intérieur du parc. Sur le chemin, nous croisons des groupes de touristes asiatiques, spécifité des zones touristiques. Nous checkons les trois pointes réputées pour la longueur de leur vague. Quelques longboardeur a Tea Tree bay sur des mini vagues de moins de 1m. On continue et rien a signaler a la deuxieme et troisieme baie. Nous nous arretons a Alexandrie Bay. Mes yeux sont rivés sur la mer, il fait une telle chaleur! Je me précipite a l'eau pour essayer de prendre quelques vagues. C'est pas génial mais ca fait toujours du bien de glisser. Noah a eu le temps d'observer la plage et ses occupants. Un nudiste attire son attention, posté a l'entrée de la plage parmis les gens "normaux". Au fait il y a des nudistes tout le long de la plage. Alexandrie Bay est leur coin de paradis.
 Apres une session de body-surf, on retourne vers la voiture, je dois courrir pour eviter de trop me bruler les pieds. Je m'arrete en chemin a Tea Tree Bay dans l'espoir d'avoir une bonne vague, mais j'attrape un coup de soleil au lieu de la vague parfaite... 

Apres une douche et un démélage urgent de mes cheveux plein de sable, nous faisons un petit tour dans la ville. C'est beaucoup trop touristique pour nous et nous retournons a Caloundra pour y passer la nuit. 

Mercredi 4 mars

Sur la route du retour nous nous arretons chez Robert dit Boby et Irene Dubois, des amis de la famille. Des goyaviers a l'entrée du jardin, des manguier partout, c'est comme un paradis pour moi. Je retrouve les odeurs que j'aime tant de seve de mangue verte que l'on mange avec du sel, de goyave, je suis heureuse.... Nous passons l'apres midi chez eux et nous voyageons a travers les souvenirs de Boby, Tahiti des années 50. 

Je les quitte avec beaucoup de chagrin. Nous passons la nuit a Coolangatta.

Jeudi 5 mars

Il n'y a pas de vagues et il serait bien que l'on commence a partir vers le sud pour rejoindre le Western Australia. A moins d'etre millionaire ou pro, un surfeur passe 70% de son temps a attendre la vague.... Nous quittons Coolangatta en esperons ne rien manquer ce week-end. Une houles est annoncée mais leurs prédictions change tout le temps. 
Nous retrouvons Koki chez lui a South Golden Beach, Byron Shire. Il est artiste et activiste pour la defense des baleines, des dauphins, des plage nudistes et la nature. Il a vécu tres longtemps en Polynesie, et a travaillé pour le tournage de la Bounty entre autre. Comme Boby, il me transporte dans ses souvenirs de Tahiti de son époque, le Tahiti qu'il ne retrouve plus et qu'il gardera a fond de son coeur.  

 

En allant a la plage, une flaque d'eau attire l'attention de Koki, la situation est alarmante. Des tetards de grenouille sont en danger de mort, il faut les sauver. Un voisin arrive et alimente la flaque en eau fraiche pendant que Koki courre dans le voisinage a la recherche d'un sceau, de casserole et de passoire. On passe une vingtaine de minute a transferer les tetard dans le sceau. Il seront distribués et hébergés dans les piscines du voisinage prévues pour leur sauvegarde. 
Les moustiques sont féroce ici au couché du soleil, ils attaquent chaque centimetre carré de peau nue. Ils ne veulent pas que je perde l'habitude parce que c'est comme ca a Moorea....

Je retrouve avec joie mes amis Oblio et Wallum, des enfants du quartier avec qui je monte dans les arbres de pakai (il appelle ca "ice-cream bean"). 

A bientot

Poema













 

No comments: